AARo | 22 Logements |Villeurbanne|

22 Logements |Villeurbanne|

22 Logements
VILLEURBANNE
Logements collectifs

Ce projet de 22 logements est situé sur deux très petites parcelles constituant les limites nord et ouest d’un immeuble classique du 18ème siècle, à l’angle du cours Emile Zola et de la rue Hyppolyte Kahn.

La particularité de ce projet consiste en la réalisation de deux bâtiments distincts, donnant sur deux rues aux caractères très différents, d’une part le cours Emile Zola, axe majeur de la commune de Villeurbanne, bordé d’immeubles de grandes hauteurs mélangeant des styles à la fois contemporains et classiques, d’autre part, la rue Hyppolite Kahn, ancienne rue de faubourg, caractérisée par un bâti de hauteur variable et un petit parcellaire régulier.

Malgré cet état urbain existant, le parti général a été de considérer les deux bâtiments comme une opération d’ensemble, dont l’écriture architecturale élégante et simple permet une déclinaison à la fois verticale et élancée sur le cours Emile Zola, plus compacte sur la rue Hippolyte Kahn. Sans ornementations notoires ou superflues, les bâtiments se présentent comme une couture des morphologies hétéroclites environnantes, une transition formelle par des jeux de percements variés et une sobriété affirmée des couleurs.

Sur le cours Emile Zola, le projet propose en partie haute, une « villa sur le toit » masquant le pignon aveugle voisin et renforçant l’aspect élancé du bâtiment lié à ses proportions et au traitement vertical de ses façades…. Ainsi malgré la faible dimension de sa parcelle, l’immeuble ainsi dessiné s’intègre au gabarit imposant du front bâti…Côté rue Hyppolite Kahn, la façade très lisse et minimale s’intègre comme une transition de facture contemporaine entre l’immeuble d’angle de cinq niveaux et le mitoyen de trois niveaux…