AARo | 50 Logements collectifs |Amberieu|

50 Logements collectifs |Amberieu|

50 Logements Collectifs
AMBERIEU EN BUGEY (01)
Logements collectifs

 

Ce projet de 50 logements et de 4 commerces s’implante directement sur l’avenue du Général Sarrail à deux pas de la gare.
L’ensemble de l’opération répond aux prérogatives du label BBC EFFINERGIE bâtiment basse consommation, ne devant pas dépasser 50KWh/m2 de SHON par an : cette caractéristique implique des bâtiments compacts, très peu énergivores, orientés au sud pour optimiser le confort d’hiver et d’été et permettre l’utilisation de capteurs solaires en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le projet se caractérise par deux bâtiments distincts, l’espace central ainsi crée entre les deux constructions permet de dégager un jardin commun, largement planté et végétalisé, pouvant être utilisé comme agrément pour l’ensemble des logements.
Les deux bâtiments ont leurs façades principales orientées Nord / Sud, dans une logique à la fois urbaine et bioclimatique. Cette implantion permet l’utilisation optimale de capteurs solaires en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire.
Chaque logement bénéficie d’une orientation au Sud pour ses pièces principales, les chambres étant situées au Nord. De larges balcons filants sont positionnés en façade SUD, afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal et protéger les logements des surchauffes estivales. La recherche d’un label énergétique performant implique la réalisation de constructions aux volumes simples, limitant ainsi les linéaires de façades susceptibles d’augmenter les déperditions ; afin d’animer chaque bâtiment, les façades des balcons au sud, sont réalisées en béton, suivant un rythme aléatoire faisant varier l’aspect de la façade en fonction de l’ensoleillement et des ombres portées.
Le jardin commun se caractérise par la juxtaposition de bandes végétales successives, orientées selon la même direction que les constructions et rappelant le dessin paysager des vergers et des champs d’antan : cette trame s’étend sur l’ensemble de la parcelle en intégrant dans sa composition à la fois le bâti, les circulations ou les jardins privatifs.