AARo | 67 logements collecifs | Lyon 7 |

67 logements collecifs | Lyon 7 |

L’OPAL |Logements collectifs
LYON 7
Architecte mandataire : Atelier Thierry Roche

Le bâtiment, à l’angle de 3 rues, est à réfléchir comme une « couture » entre deux bâtiments d’architecture et de hauteur très différents (en limite ouest rue repos à R+5+ attique et en limite nord rue Rachais à R+2), mais aussi comme marquant l’angle des 3 rues et formant le front d’un carrefour important du quartier, constitué de hauts bâtiments (R+8 au maximum).
Le projet s’appuie sur quatre points pour guider la conception du projet :
– Le recul de la façade sur rue Domer
Pour préserver le platane existant, dégager un espace vert visible depuis la rue en pied de façade et augmenter le linéaire de façade plein sud, bénéfique aux logements. Ainsi, est préservé un jardin commun d’agrément visuel pour les habitants de l’immeuble mais aussi du quartier, puisque la clôture sur rue est constituée de barreaudages verticaux.
– Le jeu d’épannelage :
Sur la rue Rachais, le projet descend en gradins allant pour se rapprocher de la hauteur du voisin.
Le signal urbain sur la rue Domer se fait en traitant l’angle de manière particulière : hauteur la plus importante et changement de matériau, mise en valeur de l’angle par des loggias-vérandas protectrices, traitement d’un logement d’exception en duplex, au dernier niveau, pour affiner la silhouette du bâti et en renforcer sa verticalité. Ce logement est ainsi travaillé comme un double attique.