AARo | Ecole de musique |Saint Genis Pouilly|

Ecole de musique |Saint Genis Pouilly|

La commune de St Genis Pouilly, ville frontalière avec la Suisse, au coeur de la Communauté de Communes du Pays de Gex est aussi au centre de l’activité économique du bassin. Elle connait une croissance démographique importante.
La ville, riche d’une vie associative multiple et dynamique, souhaite se doter d’équipements divers pour accueillir les associations sportives et culturelles et leur offrir les moyens en locaux et équipement permettant leur développement.
Dans ce cadre il a été décidé l’aménagement d’une école de musique au deuxième étage de la maison des associations sise à l’angle des rues de Gex et du Commandant Blaison.
Le projet a pour but de profiter d’un plateau libre de tout aménagement, au dernier étage de la récente maison des associations de Saint-Genis-Pouilly, pour y implanter l’école de musique: l’idée étant de profiter de ce plateau en exploitant au mieux son potentiel surfacique et ses liaisons avec les autres associations.
Par conséquent les caractéristiques du bâtiment – fortement marqué par une architecture des années 80 – sont parfaitement maîtrisées, pour tendre vers un équipement aux espaces fonctionnels, répondant aux attentes de la maîtrise d’ouvrage. Le projet permet de disposer d’un bâtiment et d’équipements ayant
des qualités fonctionnelles pour les musiciens, mais aussi de bonnes conditions d’étude.
Le projet prend en compte son contexte immédiat : les usages actuels du bâtiment (les niveaux inférieurs), pour assurer un aménagement optimal, aussi bien vis-à-vis des espaces créés, que de la liaison qu’il aura avec les occupants des niveaux mentionnés.
L’aménagement architectural a permis à travers la distribution des espaces, la colorimétrie et les matériaux utilisés de définir une identité propre à ce nouveau lieu culturel, situé au coeur d’autres activités complémentaires symboliques de la démarche fédératrice de la commune.