AARo | Restaurant universitaire |Ecully|

Restaurant universitaire |Ecully|

ECOLE CENTRALE DE LYON

ECULLY

Restructuration et extension du restaurant universitaire

Le projet porte sur la restructuration et l’extension du Restaurant universitaire de l’Ecole Centrale de Lyon, situé au Nord-est du campus d’Ecully.  Le bâtiment, comme l’ensemble du campus a été conçu par M. Jacques Perrin-Fayolle, grand prix de Rome, en 1967. D’un point de vue architectural, il se caractérise par sa sobriété, l’utilisation de matériaux bruts (bétons, serrureries…) associés à une trame constructive très marquée.Le projet a pour objectif la modernisation des salles à manger (étudiants et invités), permettant un meilleur accueil des étudiants. L’agrandissement de sa capacité devra permettre l’accueil de l’ensemble des étudiants du Campus Lyon Ouest.

En terme de programmation, le projet porte sur:

– La restructuration et le réaménagement de l’ensemble du volume de la salle à manger étudiant;

– La restructuration et la mise aux normes de l’ensemble des installations techniques ;

– La requalification des accès extérieurs depuis le pignon nord, à travers un projet d’extension permettant d’intégrer les contraintes d’accessibilité et de distributions des différents espaces depuis l’extérieur.

L’extension du bâtiment, se caractérise par une architecture simple, ne cherchant pas à imposer une quelconque complexité à l’architecture remarquable du site. Elle se caractérise par une volumétrie très lisible, permettant d’intégrer les nouveaux équipements fonctionnels, et les éléments architecturaux existants tout en mettant en valeur la nouvelle entrée.Cet ensemble métallique léger, contraste avec la masse plutôt lourde du bâtiment existant, affirmant ainsi cette intervention  contemporaine visant à compléter l’existant

http://www.aaro.fr/portfolio/restaurant-universitaire-de-lecole-centrale-de-lyon/