AARo | Restructuration de la Gare amont du Téléphérique Arc 1600

Restructuration de la Gare amont du Téléphérique Arc 1600

BOURG SAINT MAURICE – LES ARCS 1600

Réhabilitation de la gare amont de l’ancien  téléphérique 

Le projet porte sur la restructuration et transformation de la gare amont de l’ancien téléphérique, reliant Bourg-Saint-Maurice à Arc 1600; Réinvestir les espaces laissés vacant depuis le démantèlement de la partie technique du téléphérique, c’est accordé une seconde vie à une structure spacieuse, au cœur du site d’Arc 1600.

Un lieu aujourd’hui inadapté, inoccupé servant de stockage au matériel de piste, de salle de repos au personnel du funiculaire dont les dimensions et le confort ne satisfont plus les usages attendus. Repenser ce bâtiment, signal et image de la station offert aux touristes à la descente du funiculaire, suppose une intervention architecturale signifiante et explicite.

Cette mission ne s’envisage pas comme une réparation des désordres esthétiques et fonctionnels, mais comme l’occasion de réinventer ce lieu dans l’évidence et la simplicité qu’il exige Partant de l’existant conservé, le bâtiment est purgé de tous ses parements obsolètes, tombant en désuétude, pour révéler les fondements structurels atypiques avec lesquels le projet se propose de composer. Ces démolitions se poursuivent même jusqu’à la zone de l’ancienne caisse, dont le volume asymétrique perturbe grandement la lecture du bâtiment depuis la gare d’arrivée du funiculaire. La plateforme ainsi dégagée offre une possibilité d’organisation des circulations verticales extérieures à couvert.

Le parti architectural retenu rétablit une cohérence au bâtiment, tant au regard depuis l’espace public, tant par le sens esthétique qu’il entend offrir au site. Une échelle toutefois raisonnée et pleinement justifiée par l’évidente centralité de la distribution qu’il assure. La gare routière offre une traversée publique de ce vestige historique, tandis que le ski club gagne en légitimité par un lieu fonctionnel, rationnel, et de plus grande capacité…